Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/28/d4296500422/htdocs/wordpress/wp-content/themes/posterity/advance/utilities/media.php on line 308

Maypole Travel

Écosse : Itinéraire en 10 Étapes

Écosse : Itinéraire en 10 Étapes

L’Écosse fait partie des quatre nations constituant le Royaume-Uni, elle se situe au nord de l’Angleterre.  Les langues parlées sont l’Anglais, le Gaélique écossais et le Scots. Connue pour ses légendes celtiques et ses paysages sauvages, l’Écosse promet de vous en mettre plein les yeux !

Si vous avez trois/quatre jours seulement, planifiez un itinéraire concis incluant Édimbourg et un aperçu des Highlands avec le Loch Lomond. Si vous avez plus d’une semaine voici une idée d’itinéraire :

 

Première étape : Édimbourg

Temps nécessaire : 2 jours

Édimbourg est la capitale de l’Écosse,  c’est une ville qui offre de nombreuses curiosités : entre ses ruelles pavées, son architecture néo-classique et néo-gothique, ses légendes et souterrains, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Impossible de manquer le château d’Édimbourg, en effet il domine la ville, perché en haut de la colline de Castle Rock. Visitez ensuite le Mary King’s Close, ce labyrinthe de ruelles et souterrains qui fut construit par les habitants de la ville au 17ème siècle, le Mary King’s Close est réputé pour ses mythes et légendes.

Puis, baladez-vous dans le centre-ville, le Royal Mile est l’artère principale et le cœur de la vieille ville : admirez ses ruelles pavées, écoutez les joueurs de cornemuse dans la rue et pourquoi ne pas faire une dégustation de haggis ?

Pensez au musée national d’Écosse qui est gratuit, son architecture intérieure est magnifique et sa collection très variée. Si le soleil est au rendez-vous prévoyez une petite randonnée jusqu’au sommet  de Arthur’s Seat, un volcan éteint situé tout proche de la ville et qui offre une vue imprenable sur celle-ci !

Étape 2 : Glasgow

Temps nécessaire : 1 jour

Bien qu’Édimbourg soit la capitale écossaise, Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et troisième ville du Royaume-Uni. Elle abrite de nombreux musées gratuits tels que le Kelvingrove Art Gallery and Museum et le Riverside Museum dont le design est impressionnant ! Pour en savoir plus sur la Cornemuse direction le National Piping Centre ! Puis prenez votre pause-déjeuner dans les jardins botaniques de Glasgow.

Étape 3 : Loch Lomond

Temps nécessaire : 1 jour

Ce lac (ou loch) est situé au sud des Highlands écossais, c’est le plus grand des lochs de Grande-Bretagne, sa superficie est de 71 km2. Arrêtez-vous pour une balade et un pic-nic au bord du loch avant d’embarquer pour une mini croisière d’environ une heure (pour réserver c’est par ici). Prévoyez des vêtements chauds et une veste imperméable 😉

Étape 4 : Fort William & Glenfinnan viaduct

Temps nécessaire : 1 jour

Fort William est la deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness. Fort William est située au pied de Ben Nevis, le sommet le plus haut du Royaume-Uni (1,344 mètres d’altitude). On y trouve aussi la gare ferroviaire d’où part le Jacobite Train pour rejoindre Mallaig, en passant par le viaduc de Glenfinnan (fameuse scène de la saga Harry Potter). Les films cultes Braveheart et Highlander furent tournés non loin de Fort William.

Étape 5 : Ile de Skye

Temps nécessaire : 1 ou 2 jours

L’Ile de Skye est la plus vaste de l’archipel des Hébrides. Elle est célèbre pour ses paysages sauvages et atypiques. On y trouve notamment la chaine de Storr, une série de pics acérés située en haut d’une crête, les Fairy Pools, une cascade d’eau cristalline et Kilt Rocks and Mealt Falls, une falaise surplombant la mer d’où jaillit une cascade d’eau ! Alors, toujours pas convaincu ?

Étape 6 : Loch Ness & Inverness

Temps nécessaire : 1 jour

Le Loch Ness ? Vous avez forcément déjà entendu parler de ce mystérieux lac écossais où vivrait une créature marine plus communément appelée Monstre du Loch Ness ou Nessie. Cette légende a fait la renommée du lac, en effet, depuis que la soi-disant créature fut aperçue dans les années 1930, de nombreuses expéditions sous-marines et  recherches ont été menées sans pour autant donner de résultat concret. La créature est fictive mais le lac suscite toujours autant d’intérêt, les touristes sont nombreux à y venir avec l’espoir de percer le mystère ! Sur les rives on trouve les ruines du château d’Urquhart où se trouve le Centre des visiteurs et un café.

Étape 7 : Crieff & The Glenturret Distillery

Temps nécessaire : 1/2 journée

Crieff est une ville marchande principalement connue pour son whisky, en effet celui-ci est produit dans la distillerie de Glenturret. Si vous êtes intéressé par la production de cette boisson typique écossaise (ou irlandaise, le débat est toujours ouvert) alors venez visiter la distillerie de Glenturret !

 

 

Étape 8 : St Andrews

Temps nécessaire : 1/2 journée

St Andrews est une petite ville côtière qui héberge la troisième plus ancienne université du Royaume-Uni après Oxford et Cambridge. C’est une université très renommée, le Prince William et la Duchesse de Cambridge y ont fait leurs études ! St Andrews est considérée comme le berceau du golf, l’autorité législative du golf y a été fondée en 1754. La ville compte aujourd’hui cinq parcours de golf ; alors, tenté par une initiation à ce sport typique ?

Étape 9 : Stirling

Temps nécessaire : 1/2 journée – 1 jour

Stirling fut autrefois la capitale du royaume d’Écosse et une ville médiévale, elle possède un château impressionnant et le Wallace Monument, une tour s’élevant à 67 mètres de haut, construite en commémoration de Sir William Wallace, un des principaux leaders pendant la Première Guerre pour l’Indépendance écossaise.

Étape 10 : The Kelpies

Temps nécessaire : 1 heure

En redescendant de Stirling vers Édimbourg faites un arrêt aux Kelpies, deux sculptures de chevaux d’une trentaine de mètres de hauteur. D’après les légendes écossaises, les kelpies sont des créatures  métamorphes vivants dans les eaux courantes qui prennent le plus souvent la forme de chevaux, elles peuvent aussi prendre une forme humaine.

 

 

 

Retour à Édimbourg

Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de cet itinéraire, terminez par un arrêt au Elephant House, célèbre café que J.K. Rowling fréquentait régulièrement où elle trouva son inspiration pour écrire Harry Potter.

Libre à vous d’adapter les timings de chaque étape de cet itinéraire en fonction de vos envies ! Vous pouvez aussi combiner un bout d’Écosse avec un peu d’Angleterre ! Pour le côté nature n’oubliez pas le Pays de Galles qui n’est pas encore très touristique 😉

 


Nous pouvons organiser votre logement, transport, itinéraire et attractions de A à Z, contactez-nous ici pour plus d’informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.